Vous souffrez d'urticaire?
Informations générales
L'urticaire est une affection cutanée caractérisée par des plaques enflées et prurigineuses de tailles variées. En général, les plaques apparaissent soudainement et disparaissent en quelques heures. Ces lésions temporaires ne laissent aucune marque durable, ce qui indique que la peau n'est pas endommagée.
Lorsque le gonflement s'étend aux couches plus profondes de la peau, on parle d'angioedème. L'angioedème peut se développe chez jusqu'à la moitié des personnes atteintes d'urticaire. Les deux conditions peuvent se manifester simultanément.
L'urticaire est assez courante, touchant une personne sur cinq à un moment donné de sa vie. Elle est souvent non allergique, il n'est donc pas rare qu'un allergologue déconseille les tests d'allergie.
Parfois, elle représente une véritable réaction allergique causée par un aliment, un médicament, une piqûre d'insecte ou un autre agent. Votre allergologue vous indiquera si c'est votre cas. Si vous développez soudainement de l'urticaire ou un angioedème accompagné d'autres symptômes tels que des difficultés respiratoires, une sensation d'oppression dans la gorge, des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales crampes ou des évanouissements, vous devez consulter un médecin dès que possible.
Classification de l'urticaire
1. Urticaire aigue
Urticaire allergique
À l'exception de certaines réactions aux médicaments, la cause allergique de l'urticaire est facilement reconnue par la personne affectée. En général, l'urticaire survient moins de 30 minutes après l'ingestion ou le contact avec l'agent sensibilisant (aliment, piqûre d'insecte, latex, etc.). Les tests cutanés peuvent être très utiles pour confirmer le diagnostic d'allergie.

Urticaire
Urticaire pseudo-allergique
Plusieurs substances étiquetées comme "libérateurs d'histamine non spécifiques" peuvent provoquer de l'urticaire. Parmi ces agents, les classiques sont la codéine, la morphine, plusieurs antibiotiques, les produits de contraste utilisés en radiologie et les curares (anesthésie générale). De nombreux aliments (fraises, produits fermentés, alcool, miel, etc.), en plus de l'aspirine (AAS) et d'autres anti-inflammatoires, peuvent provoquer une urticaire "pseudo-allergique" assez rapidement chez les sujets prédisposés. Malheureusement, dans tous ces cas, les tests d'allergie ne sont pas fiables.
2. Urticaire chronique
Lorsque l'urticaire dure plus de 6 semaines, on parle d'urticaire chronique ou d'urticaire spontanée chronique. Cette forme d'urticaire n'est généralement PAS allergique et peut parfois être difficile à traiter.
Bien que l'urticaire chronique puisse durer des années, dans environ la moitié des cas, les symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes en moins de 6 mois. La plupart des cas d'urticaire chronique ne nécessitent pas d'examens approfondis, car une cause spécifique n'est généralement pas trouvée.
Parfois, l'urticaire est associée à une maladie auto-immune, une maladie thyroïdienne, un cancer ou une infection (infection virale, parasites, Helicobacter pylori, par exemple). Les infections virales courantes peuvent être autolimitantes, mais dans d'autres cas, la cause peut nécessiter un traitement.
3. Urticaire physique

Dermographisme
Divers stimuli physiques (chaleur, exercice, soleil, froid, pression et vibration) peuvent provoquer de l'urticaire. Ce type d'urticaire est appelé "physique" et survient très souvent rapidement (en quelques minutes) après un stimulus physique, sauf dans certains cas d'urticaire de pression, où les symptômes peuvent être retardés. Le dermographisme est une forme d'urticaire physique.
L'urticaire de pression à apparition tardive (ceinture, soutien-gorge, mains d'un travailleur manuel, etc.) est souvent chronique, difficile à traiter, et caractérisée par des lésions chaudes plutôt que prurigineuses.
Traitement de l'urticaire
Le traitement de l'urticaire peut être pharmacologique ou non pharmacologique, souvent en fonction de la cause.
Non pharmacologique
- Évitez les facteurs qui déclenchent les urticaires physiques, tels que la chaleur excessive, le soleil, les vêtements serrés ou les irritants, etc.
- Évitez les facteurs vasodilatateurs qui peuvent potentialiser l'urticaire, tels que l'alcool, l'acide nicotinique, les anti-inflammatoires, plusieurs médicaments antihypertenseurs et divers "irritants" alimentaires (aliments acides, épices, aliments fermentés et charcuterie).
- Traitez, si possible, toute maladie pouvant causer l'urticaire (urticaire secondaire ou angioedème).
Pharmacologique
- L'urticaire symptomatique est traitée avec des antihistaminiques, généralement des agents plus récents non sédatifs avec des demi-vies prolongées (cétirizine, loratadine, desloratadine, fexofénadine).
- En cas d'échec du traitement avec des médicaments conventionnels, l'allergologue peut prescrire des médicaments biologiques tels que l'omalizumab, ou d'autres agents modulant le système immunitaire.
__________________________
Ana Copaescu, MD, PhD (text)
John Weisnagel, MD (photos)
Mise à jour 03/2025