AAIQ   L'Association des Allergologues et Immunologues du Québec

L’immunothérapie orale pour le traitement des allergies alimentaires


Résumé

L’immunothérapie orale (ITO) est une forme d’immunothérapie destinée à traiter les allergies alimentaires. Contrairement à l’immunothérapie sous-cutanée (injections) ou sublinguale (administration oral de suspension liquide ou de comprimés), l’ITO consiste en l’ingestion directe de l’aliment mesuré de façon précise en suivant un calendrier débutant à des doses minimes, en-deçà du seuil de réactivité du patient, et progressant jusqu’à atteindre une portion normale de l’aliment. Une fois ces doses d’entretien atteintes, le patient doit continuer à ingérer l’aliment de façon régulière pour maintenir la protection.

Les 3 bénéfices potentiels de l’immunothérapie orale sont de :

  1. Protéger des réactions lors de contacts accidentels au quotidien
  2. Réintégrer l’aliment dans la diète normale
  3. Résoudre l’allergie de façon définitive (tolérance soutenue)

Les taux de succès pour les 2 premiers objectifs sont approximativement de 80% dans les études et pourraient dépasser les 90% dans les cliniques privées, possiblement en raison de la plus grande flexibilité des protocoles. La tolérance soutenue (3e objectif) qui se définit par une persistance de la tolérance à l’aliment après un arrêt prolongé des doses d’entretien pourrait survenir après plusieurs années de traitement chez certains patients.

Dans un récent sondage aux États-Unis, 13% des allergologues rapportaient pratiquer l’immunothérapie orale. Le pourcentage exact d’allergologues pratiquant l’immunothérapie orale au Québec et ailleurs au Canada est inconnue, mais l’offre est pour le moment limitée en raison du manque d’accès aux plateaux techniques et aux ressources humaines requises pour offrir ce traitement de façon sécuritaire et encadrée.

Pour les informations supplémentaires, veuillez consulter le document en détail (publié 2016).

__________________________

François Graham MD, MSc, FRCPC et Philippe Bégin MD, PhD, FRCPC

En détail