AAIQ   L'Association des Allergologues et Immunologues du Québec

La recherche en allergie et immunologie au Québec

La spécialité d’immunologie et d’allergie est en constante évolution grace à la recherche. La recherche s’effectue tant au niveau fondamental (souvent faite sur des animaux ou en laboratoire avec des cellules humaines) qu’au niveau clinique sur des humains. Il y a des centres de recherche un peu partout dans le monde, et le Québec y participe aussi. En fait, il y a 4 facultés de médecine au Québec (Laval, Montréal, McGill et Sherbrooke), et dans chacun de ces centres, il y a de la recherche en immunologie et allergie.

Les chercheurs des différentes universités sont invités à faire connaître leurs activités de recherche, de même que leurs projets de recherche clinique : de cette façon, non seulement ils informent le public de ce qui se fait ici, mais aussi ils peuvent faciliter le recrutement des patients intéressés à participer à ces projets de recherche.

Il est important cependant de réaliser qu’une recherche en cours sur un sujet donné ne signifie pas qu’il y a une application clinique approuvée, ou qu’il y en aura une dans un avenir rapproché. Un sujet toujours d’actualité, et ce depuis de nombreuses années, est la désensibilisation aux aliments, et à date il n’y a pas de tel traitement approuvé en Amérique du Nord. Cependant, un nouvel espoir est apparu depuis quelques années avec la désensibilisation orale, et des recherches cliniques sont actuellement en cours un peu partout dans le monde, dont au Québec.

Certaines de ces recherches ont cependant déjà donné des fruits concrets dans notre pratique quotidienne. On peut mentionner l’expertise québécoise au sujet de l’allergie aux œufs et la vaccination pour l’influenza, dont on retrouve des informations sur notre site internet depuis octobre 2012.

En plus, la docteure Christine McCusker, allergologue à l'hôpital Montréal pour enfants et professeure du département de pédiatrie de l’Université McGill, a dirigé les travaux dans le développement d'un vaccin intranasal qui empêche le système immunitaire de faire les allergies. Ce travail était nommé une des dix découvertes de l’année en science en 2015 par la revue Québec Science!

__________________________

André Caron, MD FRCPC