AAIQ   L'Association des Allergologues et Immunologues du Québec

Allergie au latex

Qu'est ce que le latex?

Le latex est une substance naturelle que l'on retrouve dans certaines plantes dont un arbre, le Hevea brasiliensis (Hev b), aussi appelé arbre à caoutchouc. Le latex est transformé en différents produits d'usage courant selon 2 méthodes:

1. 90% du latex est coagulé pour entrer dans la composition de produits de caoutchouc tels que les pneus ou les semelles de chaussures. Le traitement à haute température dénature certaines protéines, ce qui les rend moins allergisantes.
2. 10% du latex est traité avec des produits chimiques. On y trempe par la suite différents moules pour fabriquer des produits comme les gants, les condoms, les ballons. Dans ce cas-ci les protéines sont peu dénaturées et plus allergisantes.

Quels sont les symptômes d'une allergie au latex?

Les symptômes dépendent du mécanisme de la réaction.

Réaction allergique IgE-médiée

Lorsqu'il y a présence d'un anticorps appelé IgE, les réactions comprennent : l'urticaire (plaques cutanées rouges qui piquent et apparaissent immédiatement après le contact avec un produit de latex), la rhino-conjonctivite ou l'asthme (éternuements, nez qui coule, yeux qui piquent, difficultés respiratoires après manipulation d'un produit de latex) ou l'anaphylaxie (ensemble de symptômes cutanés et respiratoires sévères qui peuvent s'accompagner de chute de pression artérielle et entraîner le décès). Certaines personnes avec ce type d'allergie au latex peuvent aussi avoir des symptômes avec certains fruits, principalement: banane, avocat, châtaigne, kiwi.

La dermite de contact

Elle n'impliquant pas les IgE et souvent associée avec les produits chimiques utilisés dans la transformation du latex, se manifeste 1 à 4 jours après l'exposition au latex sous forme de petites bulles sur la peau puis de plaques rouges sèches et croûtées.

La dermite irritative

Finalement, plusieurs personnes portant régulièrement des gants de latex se plaignent d'une peau rouge, sèche, irritée. Sans avoir spécifiquement une allergie au latex, ces personnes ont une éruption cutanée irritative due entre autres à l'occlusion, au contact avec la poudre des gants, au lavage fréquent des mains.

Comment est-ce qu'on diagnostique une allergie au latex?

Les signes et symptômes qu'une personne développe lors d'un contact avec le latex aide le médecin dans son diagnostic. Des tests cutanés d'allergie avec un extrait de latex permettent de déterminer si les anticorps (IgE) sont impliqués. Parfois, une prise de sang pour détecter les IgE contre le latex peut être demandée.

Quels sont les traitements d'une allergie au latex?

Il faut principalement éviter les produits contenant du latex ou du caoutchouc, autant au travail qu'à la maison. Selon le type de réaction, le médecin prescrira un auto-injecteur d'épinéphrine (eg: Épipen®) afin de permettre au patient de traiter une réaction allergique sévère en cas d'une exposition accidentelle. Un bracelet médical sur lequel l'allergie au latex est mentionnée est aussi recommandé. Certains patients vont garder des gants sans latex avec eux pour les urgences.

Oū se retrouve le latex?

Les principales sources de latex sont : gants médicaux et gants de caoutchouc (pour laver la vaisselle), ballon, condom, diaphragme, pansement, tétine, diverses fournitures médicales et de dentisterie. Il faut toujours se renseigner et vérifier la composition des produits. Des alternatives au latex et au caoutchouc sont le vinyle, le polyuréthane, le silicone, etc.

Peut-on se faire opérer si on a une allergie au latex?

Oui, il faut toujours avertir le personnel soignant (médecin, infirmier(e), dentiste) de l'allergie au latex autant lorsqu'on vient se faire opérer que pour toutes les autres procédures. Certains hôpitaux ont une politique qui minimise l'exposition générale au latex en choisissant des produits contenant peu ou pas de latex. D'autres établissements ont des directives particulières lorsqu'un patient allergique au latex vient se faire opérer.

__________________________

Nha Uyen Nguyen-Luu, MD FRCPC