AAIQ   The Association of Allergists and Immunologists of Québec

Oral immunotherapy

Oral immunotherapy (OI) is a form of desensitization designed to treat food allergies. It consists of daily ingestion of the food allergen in question (precisely measured) following a schedule starting with minimal doses (below the threshold reactive dose of each patient) and progressing to doses equalling normal food portions. Once these maintenance doses are achieved, the patient can continue to ingest the food on a regular basis in order to maintain protection.

The three potential benefits of oral immunotherapy are the following:

  1. Protecting against reactions in case of accidental exposure to the food in question
  2. The ability to reintegrate the food into the normal diet
  3. Definitive resolution of the allergy (sustained tolerance)

The rates of success for the first two objectives are approximately 80% in studies, and can exceed 90% in private clinics, possibly because of an increased flexibility of existing protocols. The achievement of these objectives is associated with a major improvement in the reduced quality of life associated with food allergy, notable with regard to the emotional impact, hypervigilance, social limitations, and anxiety related to eating.

Sustained tolerance (the 3rd objective), which is defined as the persistence of tolerance to the food after a prolonged interruption of daily maintenance doses may follow after 4-5 years of treatment in about half of patients treated for eggs and peanuts. This rate can be substantially higher in younger children (12 to 48 months) who are allergic to peanuts.

OI must be performed under strict medical supervision because it is associated with certain risks of reaction when taking the doses. According to studies, between 50 and 95% of patients report allergic symptoms when taking doses of the food, although predominantly minor (oral itching, gastric upset) and easily controlled with antihistamines in 95% of cases. Between 2 and 5% of patients will need to administer an epinephrine auto-injector while undergoing treatment, generally because of asthma symptoms. Finally, 2.7% of patients can develop an inflammation of the esophagus with this treatment (eosinophilic esophagitis). However, this inflammation is transitory and has disappeared when stopping the doses in all cases reported to date.

In a recent survey in the United States, 13% of allergists reported practicing OI and 40% could identify a colleague offering this service in their region. The University Hospital Centre of Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) is now happy to offer a new service treating food allergies with oral immunotherapy outside of a research context.

For references and a more detailed description of the literature of OI, please refer to a resumé for health care professionals at OIT 2016.pdf (French version).

Additional information may be found in our research articles.

You will also find recent articles detailing the opening of the oral immunotherapy clinic at CHU Sainte-Justine in La Presse and the Montreal Gazette.


Philippe Bégin MD, PhD, FRCPC
(translation: Andrew Moore, MD, FRCPC)

revised 9/11/2017

AAIQ   L'Association des Allergologues et Immunologues du Québec

L’immunothérapie orale aux aliments

L’immunothérapie orale (ITO) est une forme de désensibilisation destinée à traiter les allergies alimentaires. Elle consiste en une ingestion quotidienne de l’aliment allergénique (mesuré de façon précise) en suivant un calendrier débutant à des doses minimes (en-deçà du seuil de réactivité du patient) et progressant jusqu’à atteindre une portion normale de l’aliment. Une fois ces doses d’entretien atteintes, le patient doit continuer à ingérer l’aliment de façon régulière pour maintenir la protection.

Les 3 bénéfices potentiels de l’immunothérapie orale sont de :

  1. Protéger des réactions lors de contacts accidentels au quotidien
  2. Réintégrer l’aliment dans la diète normale
  3. Résoudre l’allergie de façon définitive (tolérance soutenue)

Les taux de succès pour les 2 premiers objectifs sont approximativement de 80% dans les études et pourraient dépasser les 90% dans les cliniques privées, possiblement en raison de la plus grande flexibilité des protocoles. L’atteinte de ces objectifs s’associe à une amélioration majeure du déficit sur la qualité de vie associée à l’allergie alimentaire, notamment en ce qui a trait à l’impact émotionnel, l’hypervigilance, les limitations sociales, l’anxiété liée à l’alimentation.

La tolérance soutenue (3e objectif) qui se définit par une persistance de la tolérance à l’aliment après un arrêt prolongé des doses d’entretien pourrait survenir après 4 à 5 années de traitement chez près de la moitié des patients traités pour les œufs et les arachides. Ce taux pourrait d’ailleurs être beaucoup plus élevé chez les enfants plus jeunes (12 à 48 mois) allergiques aux arachides.

L’ITO doit être réalisée sous supervision médicale car elle s’associe à certains risques de réaction lors de la prise des doses. Selon les études, entre 50 et 95% des patients vont rapporter des symptômes d’allergie avec la prise des doses d’aliment, qui seront toutefois mineurs (démangeaison orale, inconfort gastrique) et facilement contrôlable avec des antihistaminiques dans plus de 95% des cas. Entre 2 et 5% des patients pourront avoir à s’administrer l’auto-injecteur d’adrénaline dans le contexte de ce traitement, généralement en raison de symptômes d’asthme. Enfin, 2.7 % des patients pourraient développer une inflammation allergique de l’œsophage avec le traitement (œsophagite éosinophilique). Par contre, cette inflammation est transitoire et a disparue avec l’arrêt de la prise de doses dans tous les cas rapportés à ce jour.

Dans un récent sondage aux États-Unis, 13% des allergologues rapportaient pratiquer l’ITO et 40% pouvaient identifier un collègue offrant le service dans leur secteur. Le pourcentage exact d’allergologues pratiquant l’immunothérapie orale au Québec et ailleurs au Canada est inconnue, mais l’offre est pour le moment limitée en raison du manque d’accès aux plateaux hospitaliers et aux ressources humaines requises pour offrir ce traitement de façon sécuritaire et encadrée. Cela dit, il apparait déjà fort probable en raison de son efficacité à induire une désensibilisation que l’ITO trouvera une place dans l’attirail thérapeutique des allergologues au Québec dans un futur relativement rapproché.

Pour les références et une description plus approfondie de la littérature portant sur l’ITO prière de vous référer à une rédaction pour professionnels au OIT 2016.pdf.

On trouvera des informations supplémentaires dans nos articles de recherche.

__________________________

Philippe Bégin MD, PhD, FRCPC