AAIQ   The Association of Allergists and Immunologists of Québec

What is asthma?

Asthma is a chronic lung disease that can affect people of all ages. There is no cure for asthma, but there are ways to manage and control asthma in order to minimize its impact on the quality of life of those affected.

Asthma is well characterized in the lungs by the presence of the following signs that may appear in response to those factors mentioned below or may worsen due to these same factors:

  1. Inflammation: the lining of the respiratory tract becomes red and swollen; there is also an accumulation of mucus. This interferes with the circulation of air within the respiratory passages. Inflammation can also lead to bronchoconstriction.
  2. Bronchoconstriction: the muscles that surround the respiratory tract contract and also interfere with the circulation of air within the respiratory passages.

Triggering or aggravating factors

Asthma is often triggered or aggravated by different factors, such as:

  1. Allergies, and exposure to allergens: it is therefore important to identify the problematic allergens in someone suffering from asthma, since it is essential to enact environmental measures, and in turn, maintain control of one's asthma. It is also important to adequately treat the manifestations of allergic rhinitis, since this is a condition directly related to asthma.
  2. Viral or bacterial infections of the respiratory tract
  3. Atmospheric pollution
  4. Second-hand smoke
  5. Tobacco addiction
  6. Cold
  7. Exercise
  8. Diverse respiratory irritants (strong odors: perfumes, molds; smoke from wood stoves and fireplaces)
  9. Substances found in the workplace that may act as allergens (ex: animals, food) or as irritants (ex: paint, dust)
  10. Elevated levels of humidity
  11. Stress and strong emotions
  12. Certain foods (example: sulfites)
  13. Certain medications (example: aspirin)

Signs and symptoms of asthma

There are many signs and symptoms of asthma, and many of these may also be caused by diseases other than asthma. It is therefore important to consult your physician if you present with these symptoms and have never been investigated previously. Here are the most common signs and symptoms:

  1. Cough
  2. Wheezing
  3. Chest tightness
  4. Shortness of breath
  5. Retractions of the rib cage

The symptoms may occur daily or less frequently. They may range from mild to severe.

Why are certain people more at risk for asthma?

When a family member suffers from an atopic condition (eczema, asthma, and allergic rhinitis), you have a higher risk of suffering from one of these conditions yourself. In addition, if you are already suffering from an atopic condition such as eczema or food or environmental allergies, you have a much higher risk of developing asthma.

How do you diagnose asthma?

When someone presents with the signs or symptoms suggestive of asthma, and if the diagnosis remains uncertain, it can be confirmed by means of different respiratory tests. These may be ordered by your physician if he or she suspects the diagnosis. In general, these types of tests are generally performed above the age of 6 years. In children younger than 6, asthma is often diagnosed depending on the presenting symptoms and the elimination of other problems that may cause similar signs and symptoms. It is difficult to predict if asthma in a young child will persist over the long term.

How do you treat asthma?

  1. Environmental measures:
    1. Avoid tobacco and all forms of second-hand smoke.
    2. Recognize the allergens that may cause problems (examples: cats, dogs, dust mites) and put in place measures to avoid exposure to these allergens.
    3. Avoid exposure to irritants (smoke from wood stoves and fireplaces).
    4. Maintain a humidity level between 40 and 45 %.
  2. Medications:
    1. The treatment of asthma with medication is done in stages: usually a baseline treatment is recommended, and additional medications may be suggested by your physician if control is found to be inadequate.
    2. Discuss with your doctor a plan of action to follow to ensure good control of your asthma. It is preferable to have a clearly written action plan which specifies treatment when you are well, and when you are unwell. The plan should also tell you when you need to go the emergency room.
    3. Different medications can be used for asthma. The type of treatment depends on the severity of the asthma, the frequency of symptoms, and the age of the patient.
    4. Most of the time, treatment involves the regular use of an inhaled anti-inflammatory medication (pump/inhaler) in order to treat the ongoing inflammatory process.
    5. Most patients will also be prescribed a bronchodilator medication which relaxes the bronchial muscles and allows patients to breathe more comfortably. This type of treatment eases the symptoms of asthma, but has no effect on the inflammatory process that is the main cause of the problem.
    6. Other medications exist that may be added if the asthma is inadequately controlled.
  3. Immunotherapy may be indicated in certain cases of allergic asthma.

How do I know if my asthma is well controlled?

Here is a quick questionnaire that tells you if your asthma is under control:

  1. Do you have a cough, wheezing, or chest tightness due to your asthma 4 days or more every week?
  2. Does one or many of these same symptoms wake you during the night one or more times per week?
  3. Have you had to stop yourself from exercising within the last 3 months because of asthma symptoms?
  4. Have you been absent from work or school within the last 3 months because of asthma?
  5. Do you use a bronchodilator (blue inhaler/pump) 4 or more times per week?

If you answered YES to one of these questions, it is preferable to see your doctor in order to find a means of improving the situation.

It is also important to ensure that your technique for using your inhalers is adequate. There are several "Centres d'enseignement de l'asthme au Québec" (Asthma teaching centres) that can go over your treatment of asthma with you and that can review your technique for using your inhalers. Inquire at your local CLSC.

__________________________

Simon Hotte, MD FRCPC
(translation Andrew Moore, MD FRCPC)

AAIQ   L'Association des Allergologues et Immunologues du Québec

Qu'est-ce que l'asthme?

Il s'agit d'une maladie pulmonaire chronique, pouvant affecter des gens de tous les âges. Il n'existe aucune cure à l'asthme, mais il existe des outils pour mieux gérer et contrôler l'asthme afin de minimiser son impact sur la qualité de vie des gens qui en souffrent.

L'asthme se caractérise concrètement au niveau pulmonaire par la présence des signes suivant qui peuvent apparaître en réponse aux facteurs ci-bas mentionnés ou encore être aggravés par ces mêmes facteurs:

  1. Inflammation : Les parois des voies respiratoires deviennent rouges et enflées ; il y a aussi une accumulation de mucus. Cela rend plus difficile la circulation de l'air au niveau des voies respiratoires. L'inflammation mène aussi à la bronchoconstriction.
  2. Bronchoconstriction : Les muscles qui entourent les voies respiratoires se contractent et rendent difficile la circulation de l'air au niveau des voies respiratoires.

Facteurs déclencheurs ou aggravants

L'asthme est souvent déclenché ou aggravé par différents facteurs tels que :

  1. Allergies, et exposition à des allergènes : il est donc important de bien identifier les allergènes problématiques chez les patients souffrant d'asthme, car il sera essentiel de mettre en place des mesures environnementales afin de maintenir une bonne maîtrise de l'asthme. Il est aussi important de traiter adéquatement les manifestations de rhinite allergique puisqu'il s'agit d'une condition étroitement reliée à l'asthme.
  2. Infections virales ou bactériennes des voies respiratoires
  3. Pollution atmosphérique
  4. Fumée secondaire
  5. Tabagisme
  6. Froid
  7. Exercice
  8. Divers irritants respiratoires (odeurs fortes : pafums, moisissures; fumées de poêle à bois ou foyer)
  9. Substances que l’on peut retrouver surtout en milieu de travail qui peuvent être des allergènes (ex : animaux, aliments) ou des irritants (ex : peintures, poussières)
  10. Taux d’humidité élevée
  11. Stress et émotions fortes
  12. Certains aliments (exemple : sulfites)
  13. Certains médicaments (exemple : aspirine)

Signes et symptômes de l'asthme

Il existe plusieurs signes et symptômes d'asthme et plusieurs d'entre eux peuvent être causés par une autre maladie que l'asthme. Il est donc important de consulter votre médecin si vous présentez ces symptômes et que vous n'avez jamais été investigué pour cela auparavant. Voici les signes et symptômes les plus fréquents :

  1. Toux
  2. Respiration sifflante
  3. Oppression thoracique
  4. Souffle court
  5. Tirage entre les côtes

Les symptômes peuvent être quotidiens ou moins fréquents. Ils peuvent être de légers à sévères.

Pourquoi certaines personnes sont plus à risque de faire de l'asthme?

Lorsqu'un membre de notre famille souffre d'une condition atopique (eczéma, asthme, et rhinite allergiques), on a plus de risques de souffrir d'une ces conditions à notre tour. De plus, si on a déjà une condition atopique telle que de l'eczéma ou des allergies alimentaires ou environnementales, il y a une plus grande probabilité de développer de l'asthme.

Comment peut-on diagnostiquer l'asthme?

Lorsqu'on présente les signes et symptômes suggestifs d'asthme, si le diagnostic demeure incertain, il peut être confirmé au moyen de divers tests respiratoires que peut demander votre médecin lorsqu'il soupçonne de l'asthme chez vous. Ce type de test peut se faire en général à partir de l'âge de 6 ans. Chez les jeunes enfants en bas de 6 ans, l'asthme est souvent diagnostiqué par le type de symptôme présenté et l'élimination d'autres problèmes pouvant causer les mêmes signes et symptômes. Il est toutefois difficile de prédire chez un jeune enfant s'il persistera à faire de l'asthme à long terme.

Comment traiter son asthme?

  1. Mesures environnementales :
    1. Éviter le tabagisme et l’exposition à toute forme de fumée secondaire
    2. Reconnaître les allergènes qui peuvent nous causer problèmes (exemple : chats, chiens, acariens) et mettre en place des mesures pour éviter l’exposition à ces allergènes.
    3. Éviter l’exposition aux irritants (fumée de poêle à bois ou foyer).
    4. Maintenir un niveau d’humidité entre 40 et 45 %.
  2. Médicaments :
    1. Le traitement de l’asthme au moyen de médicaments se fait par étape : c’est-à-dire qu’un traitement de base sera recommandé, puis il y aura possiblement des ajouts si votre médecin juge que le contrôle est inadéquat.
    2. Discuter avec votre médecin d’un plan d’action à suivre pour assurer la bonne maîtrise de l’asthme. Il est préférable d’avoir un plan d’action écrit simple et clair qui spécifie le traitement lorsque tout va bien et lorsque ca va mois bien. Il nous dit aussi quand il est préférable de se rendre à l’urgence.
    3. Différents médicaments peuvent être utilisés pour l’asthme. Le type de traitement dépend de la sévérité de l’asthme, de la fréquence des symptômes et de l’âge du patient.
    4. La plupart du temps le traitement repose sur l’utilisation régulière d’un anti-inflammatoire inhalé (pompe) afin de traiter le processus inflammatoire en cours.
    5. La plupart des patients se verront aussi prescrire un médicament bronchodilatateur qui relaxera les muscles autour des bronches et permettra de mieux respirer. Ce dernier traitement soulage les symptômes de l’asthme mais n’a pas d’effet sur le processus inflammatoire qui est l’origine du problème.
    6. Il existe aussi d’autres médicaments qui peuvent s’ajouter si le contrôle de l’asthme n’est pas adéquat.
  3. L’immunothérapie peut être indiquée dans certains cas d’asthme allergique.

Comment puis-je savoir si mon asthme est bien maitrisé?

Voici un questionnaire rapide qui peut vous permettre de dire si votre asthme est sous contrôle :

  1. Avez-vous de la toux, une respiration sifflante, une oppression thoracique secondaire à votre asthme 4 jours ou plus par semaine?
  2. Est-ce qu’un ou plusieurs de ces même symptômes vous réveillent la nuit une fois ou plus par semaine?
  3. Avez-vous cancellé une période d’exercice au cours des 3 derniers mois à cause de symptômes d’asthme?
  4. Vous êtes-vous absenté du travail ou de l’école pour votre asthme au cours des derniers 3 mois?
  5. Utilisez-vous votre bronchodilatateur (pompe bleue) 4 fois ou plus par semaine?

Si vous répondez OUI à une des questions, il est préférable de revoir votre médecin pour trouver une solution permettant de remédier à cette situation.

Il est aussi important de vous assurer que votre technique d'utilisation de vos inhalateurs est adéquate. Il existe plusieurs Centre d'enseignement de l'asthme au Québec qui pourront revoir le traitement de l'asthme avec vous et la technique d'utilisation des inhalateurs. Informez-vous auprès de votre CLSC.

__________________________

Simon Hotte, MD FRCPC